Norme RT 2012 et Chauffage

Norme RT 2012 et Chauffage

 

La Réglementation Thermique RT 2012 fixe une exigence de performance énergétique pour les constructions neuves, une consommation d’énergie primaire inférieure à 50 kWh/m²/an en moyenne. Cette exigence impose, en plus de l’optimisation du bâti exprimée par le coefficient Bbio, le recours à des équipements énergétiques performants, à haut rendement.

La Norme RT 2012 introduit l’exigence du recours à au moins une source d’énergie renouvelable pour le chauffage des maisons individuelles ou accolées.

Mais quel type de chauffage choisir pour une habitation conforme à la Norme RT 2012 ?

Les systèmes de chauffage se distinguent selon l’énergie primaire utilisée : le gaz, l’électricité, le bois, à laquelle est attribué un coefficient qui rentre dans le calcul de la performance énergétique du bâtiment. Mais également selon la manière dont l’énergie primaire est transformée en chauffage : par une chaudière, poêle à granulés, une pompe à chaleur…

Dans une maison RT 2012 très bien isolée, les besoins en chauffage peuvent être très limités. C’est pourquoi il est important de commencer par estimer les besoins énergétiques de votre maison afin de choisir le système de production de chauffage adapté à votre projet et faire des économies sur le long terme.

Les systèmes de chauffage compatibles avec la Norme RT 2012

Chaudière à Condensation

Une chaudière à condensation

La chaudière à condensation peut assurer à la fois le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire de votre maison. Elle présente un rendement thermique très élevé, compatible avec les exigences de la Norme RT 2012.

La chaudière gaz à condensation est dite « simple service » quand elle est dédiée au chauffage central uniquement ou « double service » si elle produit en plus l’eau chaude sanitaire ECS.

La performance d’une chaudière gaz à condensation est maximale lorsqu’elle est reliée à des radiateurs à chaleur douce ou un plancher chauffant basse température.

Plusieurs combinaisons sont envisageables : associer une chaudière gaz à condensation à un chauffe-eau thermodynamique, un chauffe-eau solaire ou une pompe à chaleur.

Pompe à Chaleur

Une pompe à chaleur

Les pompes à chaleur air/eau et géothermiques utilisées pour la production de chauffage ou de chauffage et d’eau chaude sanitaire font partie des équipements efficaces.

Une pompe à chaleur air/eau peut être associée à un plancher chauffant des radiateurs basse températures et même produire votre eau chaude sanitaire couplée à un chauffe-eau thermodynamique ou un chauffe-eau solaire.

Le recours à l’électricité est pénalisé par la RT 2012. Une pompe à chaleur utilise de l’électricité mais ses performances lui permettent de se placer au même niveau qu’un autre type d’énergie (gaz, bois, fuel, …) au regard de la RT 2012, ce qui n’est pas le cas pour des radiateurs électrique.

Une pompe à chaleur doit être bien dimensionnée par rapport aux surfaces à chauffer. Une PAC trop puissante va travailler par à-coups. Ses performances seront réduites tout autant que sa durée de vie. A l’inverse, une PAC d’une puissance insuffisante vous obligera à installer un chauffage en appoint.

Eau Chaude Sanitaire

Produire de l’eau chaude sanitaire avec un chauffe-eau thermodynamique

Un chauffe-eau thermodynamique (CET) est un système indépendant de production d’eau chaude sanitaire qui se compose d’une pompe à chaleur spécifique et d’un ballon de stockage.

Comme pour les pompes à chaleur pour le chauffage, plusieurs types de chauffe-eau thermodynamique existent selon la source renouvelable avec laquelle ils produisent de l’énergie :

  • Chauffe-eau aérothermique : captage aérothermique sur air extérieur, sur air intérieur ou sur air extrait en combinaison avec une ventilation mécanique contrôlée.
  • Chauffe-eau géothermique : captage géothermique sur sonde.
  • Chauffe-eau héliothermique : captage solaire

Chauffage bois

Le chauffage au bois offre de nombreuses solutions pour chauffer votre habitation. Poêles à bûches ou à granulés de bois, le poêle à bois (poêle à granulés, poêle à granulés, poêle à bûches) est une solution de chauffage très performante avec  un rendement allant de 70% à 90% en fonction des appareils.

Pour vous aider à choisir et dimensionner un système de chauffage conforme à la RT2012, réalisez une étude thermique.

une Question ? un Devis ?
un Thermicien Conseil répond gratuitement à vos Questions !

Hotline 8h-17h du lundi au vendredi

Appel direct non surtaxé

En 1 clic 24h/24

Réponse rapide assurée