• Accueil
  • /RT2012
  • /Tout savoir sur les grands principes d’une construction de maison RT 2012

Tout savoir sur les grands principes d’une construction de maison RT 2012

Tout savoir sur les grands principes d’une construction de maison RT 2012

 

La RT 2012 s’applique depuis le 1er Janvier 2013 à Tous les Permis de Construire de bâtiments neufs à usage d’habitation.La RT 2012 s’applique depuis le 1er Janvier 2013 à Tous les Permis de Construire de bâtiments neufs à usage d’habitation.

La RT 2012 est une réglementation thermique qui s’applique sur le résultat de la performance globale effective de la maison à construire, et non sur les éléments constructifs, ce qui laisse une plus grande liberté pour les choix architecturaux et les options techniques à envisager.

 

Une obligation de résultats pour la construction RT 2012

 

La RT 2012 s’appuie sur des obligations de résultats, sur trois indicateurs de performance :

Bbio : Besoin Bioclimatique  Le coefficient Bbio ou besoin bioclimatique permet de caractériser l’impact de la conception bioclimatique sur la performance énergétique du bâti. Le Bbiomax fixe une limitation du besoin en énergie pour les composantes liées au bâti (chauffage, refroidissement et éclairage).

Cep : Consommation d’Energie Primaire Le Coefficient Cep propre au bâtiment, caractérise sa consommation d’énergie primaire. L’exigence de consommation conventionnelle maximale d’énergie primaire se traduit par le coefficient  Cepmax portant sur les consommations annuelles ramenées au m2 de surface réglementaire pour le chauffage, le refroidissement, l’éclairage, la production d’eau chaude sanitaire et les auxiliaires (pompes et ventilateurs).L’exigence maximale de consommation d’énergie primaire est en moyenne de 50 kWhEP/m2.an.

Tic : Confort d’été Le Tic (Température intérieure conventionnelle) est la température intérieure de consigne. Il correspond à une exigence de confort d’été représentée par la température intérieure atteinte au cours d’une séquence de 5 jours chauds qui doit être inférieure à une température de référence (Tic).

 

Et quelques exigences de moyen à respecter

 

• Recours aux énergies renouvelables en maison individuelle ;

• Traitement des ponts thermiques ;

• Traitement de l’étanchéité à l’air (test de la porte soufflante) ;

• Surface minimale de baies vitrées (1/6 de la surface habitable) ;

• Mesure ou estimation des consommations d’énergie par usage ;

• Prise en compte de la production locale d’électricité en habitation (Cepmax + 12 kWhEP/m²/an).

 

Une étude thermique pour mesurer la performance énergétique

 

C’est une étude thermique qui permet de s’assurer du respect des trois exigences fixées par la réglementation thermique.  Les valeurs maximales autorisées par la RT 2012 pour chacun des coefficients Bbio, Cep et Tic sont fixées selon la localisation géographique du bâtiment, son altitude et sa surface. Elles sont contrôlées lors de la réalisation d’une étude thermique par un bureau d’étude thermique.

L’étude thermique va vous permettre d’optimiser la conception architecturale, de trouver les solutions techniques les plus efficaces pour consommer le moins d’énergie possible. L’étude thermique présente des consommations d’énergie conventionnelles, calculées par rapport à des scénarios d’usage type des logements.

Valider la prise en compte de la RT 2012, c’est l’objectif de l’étude thermique réglementaire qui doit être réalisée, avant les travaux, entre la phase de conception de votre maison et le dépôt du permis de construire et de l’attestation qu’elle permet d’établir. Cette attestation de prise en compte de la RT 2012 est obligatoirement jointe à votre demande de permis de construire.

En phase d’achèvement des travaux, l’attestation RT 2012 de fin de travaux repose obligatoirement sur une étude thermique du bâtiment dont font partie le résultat d’un test d’étanchéité à l’air et les Récapitulatifs Standardisés d’étude thermique (RSET).

une Question ? un Devis ?
un Thermicien Conseil répond gratuitement à vos Questions !

Hotline 8h-17h du lundi au vendredi

Appel direct non surtaxé

En 1 clic 24h/24

Réponse rapide assurée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*