Le plancher chauffant hydraulique basse température

 

Le plancher chauffant hydraulique basse température

 

 

Le plancher chauffant est un émetteur de chauffage par le sol à basse température.

 

Fonctionnement 

 

Le plancher chauffant hydraulique se compose d’un réseau de tubes en serpentins, dans lesquels circule de l’eau chaude à basse température. Ces boucles de tuyaux de chauffage, posées au sol de la pièce à chauffer, sont installées sur un isolant et recouvertes d’une chape liquide  ou sèche.

Le plancher chauffant à basse température diffuse une chaleur douce et homogène. La réglementation impose une température de départ transmise par le générateur de chaleur au plancher chauffant hydraulique limitée à 50°C, pour une température du sol n’excédant jamais 28°C.

Ce système d’émetteur de chaleur remplace avantageusement la convection en assurant une excellente diffusion des calories par conduction et rayonnement. Il n’y a pas de brassage d’air comme dans un chauffage traditionnel par convection.
Avec un plancher chauffant à basse température, la température est répartie uniformément dans la pièce de manière horizontale et verticale ; ce qui est idéal pour des pièces avec une grande hauteur sous plafond.

Le plancher chauffant s’adapte à toutes les  formes  d’énergies de chauffage, électricité, fioul domestique, combustibles bois, gaz, pompe à chaleur, solaire).

La gestion de la température de fonctionnement du plancher chauffant à circulation d’eau se fait de manière précise et automatique.  Un dispositif électronique composé d’une sonde extérieure calcule la température extérieure et un thermostat placé dans une pièce de vie mesure la température intérieure.

 

Un système de chauffage qui permet des économies d’énergie

 

Le plancher chauffant est économe car l’eau qui circule dans le plancher n’est chauffée qu’à 40 ° et demande donc  moins d’énergie pour être chauffée qu’avec des radiateurs traditionnels.

Si le sol d’un plancher chauffant peut être recouvert d’un revêtement, tel que du carrelage, un parquet flottant ou de la moquette, attention toutefois à l’incompatibilité de certains revêtements comme les planchers de bois épais et les moquettes épaisses. Pour ne pas prendre de risque, référez-vous aux DTU des fabricants.

 

Pour garantir les performances d’un plancher chauffant

 

L’installation d’un système de chauffage à eau chaude doit être précédée d’une étude sérieuse (calepinage et étude de déperditions thermiques) qui doit être réalisée par un professionnel qualifié doté d’une assurance décennale couvrant les éventuels désordres futurs. Cette installation technique doit également répondre  à des normes strictes de sécurité et de fonctionnement.

L’entretien d’un plancher chauffant consiste à effectuer un désembouage chimique et/ou hydrodynamique périodiquement. La production éventuelle de  boues pouvant effectivement encrasser les circuits.

une Question ? un Devis ?
un Thermicien Conseil répond gratuitement à vos Questions !

Hotline 8h-17h du lundi au vendredi

Appel direct non surtaxé

En 1 clic 24h/24

Réponse rapide assurée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*