Immobilier neuf : Comment atteindre la performance énergétique de la RT2012 ?
Immobilier neuf : Comment atteindre la performance énergétique de la RT2012 ?
Construire une maison neuve en étant certain d’atteindre le niveau de performance énergétique de la RT2012 est une question qui préoccupe beaucoup de porteurs de projet. Il est essentiel de comprendre la réglementation thermique et connaître les étapes à respecter entre le dépôt du permis de construire et l’achèvement des travaux pour mener à bien votre projet de construction.
Quelles associations choisir pour l’enveloppe et les équipements techniques suivant la typologie du bâtiment et la zone climatique ? Il n’y a pas de solution unique pour respecter la RT 2012. La plupart des modes constructif et des équipements techniques peuvent être mis en oeuvre, que ce soit pour l’isolation, la ventilation ou encore le chauffage des locaux.
En revanche, toutes les solutions envisagées se doivent de respecter des exigences de résultat pour la performance énergétique de votre maison basée sur des indicateurs clés (Bbio, Cep, Tic).
Une performance énergétique selon votre zone climatique
La RT 2012 impose une consommation d’énergie primaire conventionnelle limitée à 50 kWhep /m2 .an en moyenne. Cette valeur moyenne est modulée en fonction de la location géographique, de l’altitude, de la surface du logement. La France étant divisée en 8 zones climatiques, avec pour chacune d’entre elles une consommation maximum annuelle Cepmax à respecter.
(Source de l’image Fédération Française du Bâtiment ffb)
Les 3 exigences de performance énergétique de la RT 2012
L’obligation de résultat quant au niveau de performance énergétique à atteindre fixe trois exigences à respecter relative à la qualité du bâti, la performance énergétique et le confort.
Bbio Besoin Bioclimatique : l’indice Bbio caractérise l’impact de la conception bioclimatique sur la performance énergétique du bâti. L’optimisation du bâti indépendamment des systèmes énergétiques mis en œuvre permet de réduire le besoin en énergie. Il s’agit par exemple de prévoir le garage au nord (espace tampon), l’orientation des baies vitrées au sud, une bonne isolation…La prise en compte de ces orientations bioclimatiques est imposée par la RT2012. Une exigence d’efficacité énergétique minimale du bâti est introduite. Le Bbio du bâtiment doit être inférieur à une valeur maximale, le Bbiomax. Le Bbiomax fixe une limitation du besoin en énergie pour les composantes liées au bâti (chauffage, refroidissement et éclairage). Le Bbiomax est modulé en fonction de la typologie du bâtiment, de sa localisation géographique et de son altitude.
Cep Consommation d’énergie primaire : Le Coefficient Cep propre au bâtiment, caractérise sa consommation d’énergie primaire. L’exigence de consommation conventionnelle maximale d’énergie primaire se traduit par le coefficient Cepmax portant sur les consommations annuelles ramenées au m2 de surface réglementaire pour le chauffage, le refroidissement, l’éclairage, la production d’eau chaude sanitaire et les auxiliaires (pompes et ventilateurs). L’exigence maximale de consommation d’énergie primaire est fixée en moyenne à 50 kWhEP/m2.an. Cette exigence impose, en plus de l’optimisation du bâti exprimée par le Bbio, le recours à des équipements énergétiques performants, à haut rendement.
Tic Température intérieure conventionnelle : le Tic est la température intérieure de consigne. Il correspond à une exigence de confort d’été représentée par la température intérieure atteinte au cours d’une séquence de 5 jours chauds qui doit être inférieure à une température de référence (Ticref).
Garantir la performance énergétique de votre maison neuve
De sa conception votre maison doit être pensée par les professionnels qui vous accompagnent (architecte, promoteur, constructeur de maisons individuelles) pour atteindre une performance énergétique optimale. Posez avec eux les bases d’une maison respectueuse de la RT2012.
Une isolation optimale du bâti qui valorise l’efficacité énergétique de votre maison en privilégiant une conception bioclimatique: orientation de votre maison, apports solaires et lumière naturelle, inertie du bâtiment. En apportant un soin particulier aux points de jonction entre différents éléments du bâti afin d’éliminer les ponts thermiques.
Des consommations d’énergie maîtrisées obtenues en optimisant les équipements pour le chauffage, le refroidissement, l’éclairage, la production d’eau chaude sanitaire et les auxiliaires par un recours aux énergies renouvelables : chauffe-eau thermodynamique, pompe à chaleur, poêle à bois, panneaux solaires…
Un bon niveau de confort de votre maison, en été, obtenu sans recourir systématiquement à un système de refroidissement et en limitant les besoins en climatisation, très gourmande en énergie.
Vous devrez fournir des attestations prouvant le respect de votre construction à la RT 2012 au moment du dépôt de permis et après l’achèvement des travaux. ThermiConseil réalise une étude thermique complète dès le début, afin de vérifier et/ou de concevoir le cahier des charges du mode constructif de votre projet de construction et sa conformité en tout point à la réglementation thermique RT2012. En cas de non-conformité de votre projet à la RT 2012, au moment de l’étude thermique nous rectifions votre cahier des charges du mode constructif afin d’obtenir une étude conforme et optimisée.
Hotline 8h-17h du lundi au vendredi
Appel direct non surtaxé
En 1 clic 24h/24
Réponse rapide assurée