Construire avec la RT 2012
Tout savoir la RT 2012 et les exigences réglementaires à respecter pour mener à bien la construction d’une maison conforme à la RT 2012.
Construire une maison individuelle avec la RT 2012
Le respect de la RT 2012 impose des exigences de résultats en termes de performance globale d’une maison individuelle. Une consommation d’énergie primaire limitée à 50 kWhep/m².an en moyenne (modulable selon les zones climatiques définies par la RT 2012). Cette consommation d’énergie intègre le chauffage, l’eau chaude sanitaire (ECS), la climatisation, la ventilation et l’éclairage.
La RT 2012 est une étape vers une construction de maison qui se veut toujours plus économe et qui s’oriente vers le bâtiment à énergie positive BEPOS. En savoir plus sur la RT-2020.
La RT 2012 fixe également des exigences de moyens pour le traitement global des ponts thermiques, une perméabilité à l’air limitée à limitée à 0,6 m3/h.m² validée à par un test d’infiltrométrie, le recours à une source d’énergie renouvelable, une surface de baies vitrées au moins égale à 1/6 de la surface habitable et la mise en place de protections solaires mobiles (volets et stores extérieurs) dans les chambres pour maintenir une température intérieure constante et agréable, et l’existence d’un dispositif de comptage des consommations d’énergie.
Dès la conception de votre future maison, intégrez les impératifs qui vont vous permettre de respecter les indicateurs clés Bbio, Cep et Tic et les exigences de la réglementation thermique RT 2012.
Conception bioclimatique
Posez les bases d’une maison respectueuse de la RT 2012 en capitalisant sur les énergies naturelles via une conception bioclimatique. Implantez et orientez votre maison judicieusement sur votre terrain. Choisissez une exposition au sud pour les pièces à vivre pour maximiser les sources de lumière et de chaleur gratuites de l’énergie solaire et une exposition au nord pour les pièces non chauffées afin de limiter les besoins en chauffage et le recours à l’éclairage artificiel.
Anticipez le traitement des ponts thermiques en prévoyant des parois extérieures (planchers, murs, baies, toitures) très bien isolées et des matériaux isolants performants.
En respectant ces principes, le besoin bioclimatique conventionnel (Bbio) de votre maison sera inférieur au Bbiomax, exigé par la RT 2012.
Énergie renouvelable
Le recours à au moins une énergie renouvelable ou à une solution alternative est obligatoire. La RT 2012 offre une grande liberté pour recourir à énergie renouvelable comme mode de chauffage, de production d’eau chaude sanitaire et éventuellement de refroidissement. Optez pour l’énergie renouvelable que vous pourrez exploiter au maximum de sa performance.
Construire une maison conforme RT 2012 au meilleur coût
Pour mener à bien la construction de votre maison conforme à la RT 2012, vous pouvez vous faire aider par un thermicien conseil professionnel.
Les experts du bureau d’étude thermique ThermiConseil maîtrisent les exigences de résultats de la RT 2012 et possède la qualification RGE OPQIBI pour vous aider à définir votre projet, optimiser la performance énergétique de votre habitat, obtenir une véritable étude thermique RT 2012 et les attestations réglementaires obligatoires.
ThermiConseil, la conformité RT 2012 de votre construction au meilleur coût !
Hotline 8h-17h du lundi au vendredi
Appel direct non surtaxé
En 1 clic 24h/24
Réponse rapide assurée