Les super isolants : les matériaux de demain pour répondre aux exigences de la Réglementation Thermique

Les super isolants : les matériaux de demain pour répondre aux exigences de la Réglementation Thermique

 

 

Les constructeurs cherchent à améliorer toujours plus l’isolation thermique des bâtiments pour réduire le transfert de chaleur entre les murs extérieurs et intérieurs.

Dans le même temps, la réglementation thermique et les normes de construction sont de plus en plus exigeantes.

L’isolation thermique d’une maison ne doit pas pour autant devenir de plus en plus épaisse pour une conductivité thermique relativement faible des matériaux qui sont mis en œuvre.

Heureusement, les perspectives d’avenir sont plutôt positives. Les chercheurs développent de nouveaux produits.  Tout particulièrement en matière d’isolation thermique par l’intérieur qui bénéficie de nombreuses innovations.

Les super isolants

 

A côté des matériaux d’isolation conventionnels dont le leader reste la laine minérale, de nouveaux matériaux dits super isolants arrivent sur le marché et présentent l’avantage de diviser par 3 l’épaisseur du matériau pour des performances thermiques très proches.

Cette solution apporte une réponse à la question de la perte d’espace intérieur et de l’encombrement contraint par la pose d’un isolant de forte épaisseur en ITI.

 

PIV  le panneau isolant sous vide

 

Les panneaux d’isolation sous vide (PIV ou VIP pour Vacuum Insulation Panel) font partie de cette nouvelle génération d’isolants. Leurs qualités thermiques sont excellentes puisque sa conductivité thermique λ est de 0.005 W/m.K !

Le panneau isolant sous vide reprend le principe de la bouteille thermos en créant un système de vase clos. Le PIV se compose d’un matériau nanoporeux confiné dans un film étanche qui ne laisse passer ni les vapeurs d’eau ni les gaz.

Le PIV est vidé de son air pour obtenir une pression de quelques millibars puis scellé. On estime qu’1 cm de PIV correspond à 6 cm de polystyrène expansé ou à 9 cm de laine minérales pour une isolation équivalente. Ce qui permettrait de gagner 5 à 10% de surface habitable.

Mais leurs prix sont encore largement supérieurs aux solutions d’isolation traditionnelles.

 

Les aérogels

 

Révolutionnaire, l’aérogel est un matériau issu des nanotechnologies. Imaginez un gel dont on aurait remplacé l’eau par de l’air. L’aérogel est un des matériaux les plus légers au monde avec une densité de 3 grammes par litre. L’aérogel est  surtout un matériau dont la conductivité thermique λ est de 0.016 W/m.K.

Les aérogels sont constitués de gels dans lesquels le liquide est remplacé par de l’air, ce qui en fait un matériau extrêmement léger aux excellentes propriétés thermiques, dotés d’une conductivité thermique inférieure à celle de l’air.

Encore au stade de la recherche, des bio-aérogels sont développés à partir de polymères naturels, comme l’amidon, la cellulose ou la pectine, davantage résistants à la compression, tout en étant pourvus de performances d’isolation thermique exceptionnelles. Coûteux, les aérogels constituent encore une niche sur le marché français et seuls quelques fabricants les proposent à la vente.

une Question ? un Devis ?
un Thermicien Conseil répond gratuitement à vos Questions !

Hotline 8h-17h du lundi au vendredi

Appel direct non surtaxé

En 1 clic 24h/24

Réponse rapide assurée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*