Quels matériaux choisir pour construire sa maison neuve en respectant la RT 2012 ?
Quels matériaux choisir pour construire sa maison neuve en respectant la RT 2012 ?
Quels matériaux choisir pour la construction de votre maison et respecter la RT 2012? Cette question vous vous la posez forcément si vous décidez de faire construire.
La Réglementation Thermique RT 2012 vous permet une grande liberté de choix du mode constructif à mettre en oeuvre pour la construction de votre maison.
Parpaing, bois, brique ou béton cellulaire… Les choix n’ont jamais été aussi nombreux et les matériaux utilisés pour construire les maisons d’aujourd’hui répondent pour la plupart aux exigences d’un habitat performant, économe et respectueux de l’environnement.
Retenez qu’il n’existe pas de matériau idéal. Que ce soit par la mise en œuvre de matériaux traditionnels ou par de nouvelles façons de construire, tous les modes constructifs peuvent vous permettent d’atteindre voire de dépasser les exigences de la RT 2012.
Les matériaux de construction pour une maison neuve
Matériaux | caractéristiques |
Parpaing | Parpaing creux avec isolation rapportée par l’intérieur ou par l’extérieurparpaing nouvelle génération à joint mince mortier-colle |
Brique en terre cuite | briques isolantes ou non avec isolation rapportée par l’intérieur ou par l’extérieur ou monomur isolant sans isolation rapportée |
Bloc béton isolant | blocs en granulat de pierre volcanique, de ciment et d’eau avec isolation rapportée par l’intérieur ou par l’extérieur |
Béton cellulaire ou thermopierre | composé de cellules d’air à 70%, chaux, sable, et ciment avec ou non une isolation rapportée par l’intérieur ou par l’extérieur |
Béton banché | Voile béton avec isolation rapportée par l’intérieur ou par l’extérieur ou les deux |
Bois | Structure poteaux-poutres avec remplissage en fibres naturelles (chanvre, paille, terre cuite) ou laine naturelle.Murs-panneaux à ossature |
Ossature métallique | Poutres d’acier inoxydable avec panneaux de béton associés à un isolant ou blocs métal renfermant un isolant |
Paille | En mur terre-paille ou en botte |
Construire avec la RT 2012 : une affaire de conception plus que de matériaux
Pour construire votre maison RT 2012 le choix des matériaux est une question qui est en définitive secondaire. Peu importe le mode constructif retenu, le plus favorable reste de construire une maison compacte, à formes simples et privilégiant une architecture bioclimatique.
Une implantation et une orientation judicieuses de la maison sur votre terrain. Une exposition au sud pour les pièces à vivre pour maximiser les sources de lumière et de chaleur gratuites de l’énergie solaire et une exposition au nord pour les pièces non chauffées afin de limiter les besoins en chauffage et le recours à l’éclairage artificiel.
Dès la conception de votre future maison, intégrez les impératifs qui vont vous permettre de respecter les indicateurs Bbio, Cep et Tic et les exigences de la réglementation thermique RT 2012.
Une fois ces bases posées, vous pourrez ensuite définir avec un constructeur, un maître d’œuvre, un architecte quel matériau choisir et sur quels critères. L’isolation thermique et la résistance thermique des matériaux (leur capacité à isoler) sont des critères souvent mis en avant pour le choix du mode constructif. Cependant, que ce soit pour les matériaux traditionnels ou les matériaux isolants très performants, biosourcés ou pas, c’est la qualité de la pose qui sera déterminante pour limiter les risques de ponts thermiques et les infiltrations d’air.
Le prix n’est pas l’élément nécessairement déterminant pour choisir tel ou tel matériau. Le choix d’un mode constructif entraîne par la suite de nombreux autres choix dont les coûts sont variables pour le mode de chauffage, la production d’eau chaude sanitaire, la ventilation, les finitions.
Le point essentiel est le résultat obtenu pour respecter les exigences de résultats de la RT 2012 en termes de performance globale de votre maison. Obtenir une consommation d’énergie primaire limitée à 50 kWhep/m².an en moyenne (modulée selon les zones climatiques définies par la RT 2012 et la surface).
Pour cela il vous faudra valider la prise en compte de la RT 2012 par une étude thermique réglementaire qui est réalisée entre la phase de conception et de dépôt de votre permis de construire et des attestations de prise en compte de la réglementation thermique.
Se faire conseiller par des professionnels qualifiés est indispensable pour vous permettre de comprendre les enjeux, les exigences de la RT 2012 et les conséquences pratiques de vos choix constructifs.
L’accompagnement personnalisé d’un thermicien conseil pour construire en respectant la RT 2012
Thermiconseil est un bureau d’étude thermique indépendant spécialiste en performance énergétique des travaux de construction RT 2012 et d’études thermiques réglementaires RT 2012.
Nous vous aidons à optimiser le mode constructif de votre projet de construction au juste prix pour faire des économies.
SI vous n’avez pas défini précisément quels matériaux et systèmes utiliser pas d’inquiétude ! Notre thermicien conseil vous apportera des éléments de réponse thermique pour vous aider dans vos choix.
Hotline 8h-17h du lundi au vendredi
Appel direct non surtaxé
En 1 clic 24h/24
Réponse rapide assurée