RT 2012 et Infiltrométrie : le test d’étanchéité à l’air
RT 2012 et Infiltrométrie : le test d’étanchéité à l’air
Le contrôle de l’étanchéité à l’air d’une maison neuve est une des deux étapes finales obligatoires pour valider la RT 2012 en de fin de travaux.
Un test d’infiltrométrie pour valider l’attestation RT2012 de fin travaux
La RT 2012 impose la vérification de la bonne mise en œuvre des matériaux par un test d’étanchéité à l’air. Cette obligation de résultat pour les maisons individuelles ou accolées et les immeubles collectifs d’habitation est caractérisée dans la réglementation thermique par un coefficient de perméabilité à ne pas dépasser.
Ce coefficient de perméabilité à l’air, appelé Q4Pa-surf, représente le débit de fuite par m² de surface déperditive hors plancher bas sous une dépression de 4 Pa, et s’exprime en m3/(h.m²).
Le test d’infiltrométrie permet de mesurer le débit de fuite d’air par m². Les seuils réglementaires à respecter sont de :
- 0,6 m3/(h.m²) pour les maisons individuelles
- 1 m3/(h.m²) pour les logements collectifs
La réalisation et la validation du test d’étanchéité à l’air est une condition indispensable à la validation de l’attestation RT2012 de fin travaux.
Un débit d’infiltration supérieur à la valeur de référence impliquera la mise en place d’actions correctives et la réalisation d’un second test pour vérifier si le débit d’infiltration est bien réglementaire. C’est pourquoi il est conseillé d’effectuer un premier test d’étanchéité à l’air dès que la maison est hors d’air pour anticiper d’éventuels travaux correctifs avant le démarrage des travaux de second-œuvre et les finitions.
Faire appel à un professionnel pour votre Test d’étanchéité à l’air
L’attestation de fin de travaux passe par la visite de contrôle sur site d’un professionnel agréé par le Ministère du Développement Durable qui effectuera le test d’infiltrométrie et la vérification du respect des données de l’étude thermique.
Ce professionnel réalise un test d’infiltrométrie appelé test de la porte soufflante ou blower door test.
Le test d’étanchéité comprend plusieurs étapes :
- Vérification des conditions météorologiques (vent < 5 m/s) ;
- Préparation du bâtiment :colmatage de toutes les entrées d’air volontaires (ex : VMC);
- Pose d’une porte soufflante dans une ouverture du bâtiment ;
- Mise en dépression et/ou surpression du volume intérieur grâce au ventilateur situé sur la porte soufflante ;
- Mesure du débitde fuite et calcul des indices de performance;
- La recherche et visualisation des fuites avec fumigènes, anémomètre, caméra thermique, bien qu’optionnelle est généralement réalisée, et même souvent en pré-test à la mise hors d’eau hors d’air de la construction.
La perméabilité à l’air d’une construction se caractérise par la quantité d’air qui entre ou sort de manière non contrôlée à travers l’enveloppe du bâti. L’étanchéité à l’air se quantifie par la valeur du débit de fuite traversant l’enveloppe sous un écart de pression donné.
Les écoulements d’air parasites sont causés par des défauts généralement relevés au niveau des menuiseries, des passages réservés aux équipements électriques, des gaines, des trappes et des tuyauteries.
Une mauvaise étanchéité nuit au confort et à la santé des utilisateurs du bâtiment
C’est pourquoi il est important d’accorder un soin tout particulier à la qualité de l’étanchéité de votre bâtiment lors de sa conception et pendant les travaux.
Une mauvaise étanchéité pose de nombreux problèmes non seulement du point de vue des pertes thermiques mais aussi en matières d’hygiène, de santé et de confort thermique et acoustique.
Tout aussi problématique est l’étanchéité à la vapeur d’eau qui présente un enjeu pour la préservation du bâti (risques de condensations et moisissures).
Une bonne étanchéité permettra d’assurer votre confort hiver comme été, et de limiter vos consommations d’énergie pour le chauffage et le refroidissement de votre habitation.
Hotline 8h-17h du lundi au vendredi
Appel direct non surtaxé
En 1 clic 24h/24
Réponse rapide assurée