Etanchéité à l’air RT 2012
La perméabilité à l’air c’est quoi ?
La perméabilité à l’air d’une construction caractérise la sensibilité du bâtiment vis-à-vis des écoulements aérauliques parasites causés par les défauts d’étanchéité de son enveloppe, ou plus simplement la quantité d’air qui entre ou sort de manière non contrôlée à travers celle-ci. Elle se quantifie par la valeur du débit de fuite traversant l’enveloppe sous un écart de pression donné.
Le test d’étanchéité à l’air (ou « blower door » test de la « porte soufflante ») est effectué en bouchant les entrées et sorties d’air du système de ventilation et en mettant le bâtiment en surpression ou en dépression. Il est ainsi possible de connaître le taux de fuite.
Le test comprend plusieurs étapes :
- Vérification des conditions météorologiques (vent < 5 m/s) ;
- Préparation du bâtiment : colmatage de toutes les entrées d’air liées au fonctionnement de la maison (exemples : VMC, hotte de cuisine) ;
sur la porte d’entrée ou une porte de service (entre l’habitation et un local non chauffé) ;
et/ou surpression du volume intérieur grâce au ventilateur situé sur la porte soufflante ; de fuite et calcul des indices de performance;
Ce test contrôle la qualité de la construction, atteste de la bonne mise en oeuvre des éléments constructifs et de la bonne coordination entre les différents artisans qui sont intervenus sur votre chantier.
Une exigence réglementaire de la RT2012
Dans le cadre de la RT 2012, le traitement de la perméabilité à l’air des bâtiments à usage d’habitation est obligatoire. Il est possible de justifier de ce traitement par une mesure de qualité de l’étanchéité à l’air du bâtiment.
Le seuil réglementaire est de 0,6 m3/(h.m²) pour les maisons individuelles. Ce qui signifie que le débit de fuite d’air vers l’extérieur doit être inférieur à 0,6 m3 par m² de paroi et par heure sous une pression de 4 Pa.
Si le résultat du test d’étanchéité à l’air est supérieur au maximum autorisé dans le calcul thermique, cela signifie que votre construction ne respecte pas l’exigence de la RT2012 il vous faudra identifier les fuites d’air parasites et réaliser les travaux nécessaires avant de passer le test une seconde fois.
L’attestation de fin de travaux atteste de la prise en compte de la RT 2012 dont fait partie le résultat du test de perméabilité à l’air.
Quand faire le test d’étanchéité à l’air RT 2012 ?
Avant la réception des travaux. La réalisation et la validation du test d’étanchéité à l’air est une des conditions indispensables à la validation de votre attestation RT2012 de fin travaux.
Les principales sources d’infiltration d’air étant les menuiseries et les passages réservés aux équipements électriques et hydrauliques, il est conseillé de faire réaliser au moment de la pose des menuiseries et d’une partie des isolants un « pré-test » d’étanchéité à l’air ou « test intermédiaire » …
Afin d’identifier au plus tôt les problèmes éventuels et de les signaler à l’entreprise concernée pour qu’elle effectue d’éventuels travaux correctifs, cette recherche et cette visualisation de fuites d’air avec fumigènes, caméra thermique, est généralement réalisée en pré-test à la mise hors d’eau hors d’air de la construction et au commencement des travaux de second-œuvre et les finitions.
Trouver un Opérateur en Infiltrométrie qualifié test d’étanchéité à l’air RT 2012
Hotline 8h-17h du lundi au vendredi
Appel direct non surtaxé
En 1 clic 24h/24
Réponse rapide assurée